Lorsque me suis inscrit à l’université à mes 18 ans, j’avais pour projet dans la vie de devenir acheteur international. J’ai donc choisi une université en commerce et vente qui pourrait m’orienter vers un master dans les achats internationaux.
Mais après deux ans de théorie, j’ai eu l’impression de ne rien avoir appris, que ce temps là était du temps gâché. Je décidais alors de continuer les études par correspondance, et de m’expatrier en Chine pour découvrir le chinois, et les métiers relatifs à l’import.
Je m’associais à des entreprises pour le côté métier (Les bêtises de Cambrais pour une étude de marché, l’Agence commerciale Banse pour le sourcing et les visites d’usine), et à une université pour l’étude du chinois (l’université de Fudan à Shanghai)
Je me rendis ainsi compte que je ne m’étais pas trompé : côté métier, le sourcing et les cahiers des charges, je n’y connaissais rien malgré ma formation. Je me rendais compte que les cours très théoriques que j’avais pu avoir sur certains sujets (comme les incoterms) étaient en fait très simples à comprendre dans la pratique. Pour tout le reste, j’apprenais sur le tas.
Je contactais les entreprises, mais j’ai surtout accumulé beaucoup de ressources sur Internet. Ces ressources dans un jargon écrit par des « experts » à la grosse tête, destinés à des « presque experts » se donnant la grosse tête en ayant malin plaisir à utiliser des termes compliqués pour se donner une bonne image d’eux même.
On ne trouve rien sur le marché qui soit destiné au commun des mortels, pratique, accessible, et ciblé. A mon retour en France, je fut embauché comme cadre responsable commercial dans une entreprise d’import, et là rebelote, on se forme soi-même.
Je pense qu’il est tout à fait possible de se lancer dans l’import à partir de rien, et avec un investissement minimum, voir nul, et pourquoi pas en famille. J’avais l’habitude de faire les salons (Paris, Düsseldorf, Foires chinoises…) et combien de fois j’ai vu un père et son fils, ou une mère et sa fille, bras dessus bras dessous, partir à la conquête des fournisseurs ! L’import ne nécessite pas de local particulier, la cuisine convient très bien, et si il faut du stock parce que l’on a des commandes, alors c’est que l’on aura assez encaissé pour avoir de quoi louer une petite place dans un entrepôt !
Et puis, le dernier point qui m’a amené à créer ce site, c’est le prix des formations pour professionnels ou néophytes. Craignant que ma formation, plus accessible et plus claire, ne trouve preneur, je suis allé voir les prix des organismes de formation spécialisés dans l’enseignement des bases de l’import. Et j’ai été servit : entre 590 et 4150 euros (un à neuf jours de formation). C’est presque du vol, avec tout ce que l’on peut trouver de nos jours sur Internet.
J’ai désormais démissionné de mon poste de cadre, avec toute la pression psychologique, et le temps passé pour au final un salaire bien faible (je gagne autant actuellement rien qu’en me faisant plaisir à enseigner le chinois, si ce n’est plus!). Et avec mon épouse nous avons créé notre petit business. Et bien croyez-moi, c’est nettement plus amusant de travailler sur un canapé à côté de bébé, que dans un bureau à regarder le temps passer !
Découvrez dès maintenant ma formation à l’import et aux achats internationaux. La formation sans prise de tête, pour créer rapidement votre business.
Très Bon Site